Constellations Familiales et Systémiques

Accueil / Approches Thérapeutiques / Constellations Familiales et Systémiques

Les constellations familiales

Les morts sont en paix quand les vivants vivent leur vie

Ma vision des constellations familiales

Depuis plus de 10 ans j’accompagne de nombreuses personnes avec cette approche et je ne m’en lasse pas, tant je suis émerveillé par les possibles de libération que cet outil procure.

J’anime des formations en constellations familiales en France en Suisse au Luxembourg et à la Réunion.

Les constellations familiales et systémiques représentent à mes yeux une approche thérapeutique systémique (ensemble de la famille avec ses diverses interactions) et transgénérationnelles (sur plusieurs niveaux générationnels), elles changent la philosophie-même de votre vie et vous ouvrent à une spiritualité ancrée sur votre vécu et avec respect pour votre histoire familiale.

Nous appartenons chacun à un grand système familial comprenant la lignée paternelle et maternelle. Dans cette grande histoire familiale, il est survenu des avatars, souvent cachés, dissimulés. Certaines personnes en sont exclues suite à un lourd destin qui a souvent été masqué.

Nous pouvons inconsciemment répétés ces non-dits, pour rappeler tous ceux qui n’ont plus leur place dans ce grand système familial. C’est ainsi que nous vivons des situations difficiles quelquefois lourdes de conséquences, maladies, accidents, blocages divers…

arbre généalogique constellations familliales

Les origines

Bert Hellinger, thérapeute allemand, a créé les constellations familiales. Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s’appuie sur trois règles :

  • L’appartenance : A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.
  • L’ordre : L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.
  • L’équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.

En constellations familiales, trois niveaux de conscience sont mis en perspective : le niveau de conscience individuel, le niveau de la conscience collective de la famille ou du système et un autre niveau de conscience appelé par Bert Hellinger « La grande âme », que d’autres le nomment « le grand tout » personnellement je la nomme la supra-conscience.

Consciemment ou le plus souvent inconsciemment nous prenons les souffrances, le fardeau ou le destin d’autres membres de la famille. Par amour nous tentons de résoudre des situations anciennes, de prendre la place d’un membre de notre famille, de rechercher un exclu en perdant ainsi beaucoup d’énergie et de vitalité.

Les constellations invitent à réintroduire les exclus, à mettre à jour les intrications qui nous privent de notre énergie et nous permettent de prendre notre place, rien que notre place.

A découvrir le livre : Les constellations familiales un chemin vers l’acceptation et l’amour – Éditions Dangles. Si vous souhaitez vous former à titre personnel ou dan,s le cadre de votre profession, visualisez les dates et conditions des formations ou contactez-moi

 

Comment se vit une constellation familiale en groupe ?

Après avoir entendu votre question, il vous est demandé de placer les membres de votre système en choisissant des personnes qui les représenteront. Ensuite vous pouvez voir, entendre, ressentir ce que vont manifester les représentants.

La première image est le système familial en désordre tel que le perçoit votre conscience (de façon consciente ou inconsciente), puis les représentants vont exprimer les secrets, les manquements, les intrications avec leur position, leurs messages, leurs ressentis, leurs émotions.

En constellations c’est la phénoménologie qui conduit, c’est-à-dire le phénomène qui se produit au-delà de votre volonté. Très difficile à expliquer, mais si vous le vivez, vous découvrirez une nouvelle expression de votre être.

Avec l’accompagnement du thérapeute, il sera possible de remettre de l’ordre dans le système, vous êtes alors réintroduit pour prendre votre place et intégrer cette nouvelle image qui agira ensuite au niveau de votre conscience.

Toute personne désireuse de changer, peut y participer. Ce travail est complémentaire aux démarches que vous pourriez avoir entrepris avec d’autres approches.

Les membres d’une même famille peuvent y participer, mais tout un chacun peut travailler sur son propre système en l’absence des membres de sa famille.

Il est possible d’avoir des connaissances approfondies sur sa généalogie, voire en psycho-généalogie mais ce n’est pas obligatoire.

Quels sont les domaines des constellations familiales ?

Ils sont nombreux est l’application de cette thérapie est large. Ces effets s’inscrivent dans le temps, votre être est invité à un changement profond de la vision de la vie. Vous pouvez également développer votre intuition, vos perception et redonner du sens à la vie et à l’amour. Je cite ici quelques thèmes qui sont assez récurrents :

  • Vous vous sentez mal et vous ne comprenez pas ce qui vous arrive.
  • Vous manquez de confiance.
  • Vous cherchez votre place.
  • Vous vous sentez déprimé.
  • Vous voulez entendre le sens de votre maladie.
  • Vous souhaitez vous réconcilier avec vous-mêmes ou avec votre famille.
  • Vous avez le sentiment de répéter régulièrement des situations difficiles sans y mettre du sens
  • Vous sentez qu’un secret familial vous plombe
  • Vous avez de la difficulté à créer une relation amoureuse
  • Vous avez un rapport difficile avec l’argent
  • Un de vos ascendants est mort brutalement et vous vous sentez privé de vie

Ce que je propose

J’interviens en France, en Suisse, au Luxembourg, à la Réunion et je propose :