L’acte thérapeutique invite à passer de l’inconscient au conscient, de l’impression à l’expression et permet de se libérer
Qu’est-ce l’hypnose ?
L’utilisation de l’hypnose remonte à l’antiquité. L’hypnose est un état naturel que vous méconnaissez, puisque toutes les 90 minutes, vous entrez dans un état de conscience modifiée appelé période de transe hypnotique.
Au cours des siècles, l’hypnose a souffert d’une renommée où se mêlaient la peur, le fantastique, le magique. L’usage qu’en ont fait « les hypnotiseurs de foire » y a contribué et ce manifeste de nouveau.
L’hypnose Ericksonienne appliquée par son créateur Milton Erickson, psychiatre, n’appartient pas à ce registre. Il a su utiliser cet état de conscience modifié (hyper conscience avec soi-même) pour permettre au patient d’utiliser les ressources extraordinaires qui sont en lui.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est la partie de notre être où il est possible d’accéder aux ressources qui nous manquent dans notre vécu.
L’hypnose est donc un outil fabuleux pour accéder à notre partie inconsciente et proposer dans le cadre de la transe (état hypnoïde) des soins aux divers troubles que nous manifestons.
Comment se déroule une consultation ?
Une consultation commence toujours par un entretien. Ce dernier vous permet d’exprimer votre difficulté et d’envisager ce que vous souhaiteriez acquérir.
Puis, lorsque le thérapeute estime avoir suffisamment d’informations, il vous propose d’entrer en hypnose. Lors du premier rendez-vous, toutes les informations concernant la mise sous hypnose vous seront données.
Pour les plus importantes :
- Vous gardez à tout moment la maîtrise de ce qui se passe
- C’est vous qui avez ce pouvoir d’entrer en hypnose
- Vous pouvez sortir de l’état hypnotique à tout moment
- La première séance permet de vous familiariser avec cet état.
- Après la séance d’hypnose, un retour sur votre vécu est proposé.
- Le thérapeute peut également vous apprendre à pratiquer l’auto hypnose qui a la propriété de vous relaxer et participe en cela au travail engagé.
Pour qui ?
Il n’y a pas de contre-indication à la mise sous hypnose. Toutes les personnes peuvent accéder à un état de transe, il faut simplement quelquefois prendre un peu plus de temps.
Pourquoi ?
L’hypnose peut traiter beaucoup de difficultés.
Il est possible de soigner des traumatismes, de se libérer de croyances limitantes, d’engager une démarche de deuil, de diminuer l’impact d’une douleur, de soigner des phobies…
La liste est longue.
L’hypnose permet de se relaxer, elle agit sur le stress et peut-être utilisée lors de la préparation d’un examen, certains hôpitaux ou certaines cliniques l’utilisent pour diminuer la douleur au moment de l’accouchement, pour compléter ou supplanter l’anesthésie.
Le thérapeute peut également vous apprendre à pratiquer l’auto hypnose qui a la propriété de vous relaxer et participe en cela au travail engagé.
En ce qui me concerne, je propose l’hypnose en fonction de la demande du patient en complément d’un travail mis en œuvre avec d’autres approches.